Logo etincelle

Soutien à la création

L’étincelle apporte son soutien aux compagnies régionales et à l’émergence en :

– proposant la diffusion de spectacles et développant une politique d’accompagnement ;

– invitant les artistes en résidences de création et leur permettant de présenter des étapes de travail appelées esquisses ;

– mettant en lumière les créations naissantes avec le festival Toute première fois ;

– collaborant avec une artiste compagnonne sur plusieurs années.

Artistes face au public dans la Chapelle Saint-Louis à Rouen.
© Arnaud Bertereau

Rendre possible

Avec les résidences

L’étincelle met à la disposition des compagnies des espaces de travail à la Chapelle Saint-Louis et à la salle Louis Jouvet pour répéter, expérimenter ou poser la touche finale. Les plateaux des deux salles de spectacle, ainsi que l’appartement et la salle de travail de la salle Louis Jouvet accompagnent ainsi les premiers pas de nombreux spectacles. Une trentaine d’équipes artistiques seront accueillies pour cent cinquante-cinq jours environ de résidences cette saison.

Rendre visible

Le soutien à l’émergence et à la création passe également par des moments de rencontre avec le public et les professionnel·les.

Les compagnies présentent le travail en cours lors de séances ouvertes à toutes et tous : les Esquisses. Ce temps d’échange est indispensable pour les artistes, il leur permet de confronter leur travail au regard des spectateur·rices.

En 2025, le Festival Toute première fois se décale à l’automne pour donner une meilleure visibilité aux compagnies !

Les coproductions

Huit projets artistiques sont soutenus cette saison par L’étincelle : Sauver le monde, pas de problème ! (Compagnie La Magouille), Rodogune (Compagnie Crescite), n degrés de liberté (In itinere collectif), Détail d’un vase grec à figures rouges (Compagnie Frenhofer), L’imaginaire de Monsieur Pierre (Compagnie Les frères Georges), La grande fête (Compagnie DonKadi et La Banda de Rolé), À nos amours (Edgar Sekloka et Aminata Dia) et L’Astragale Coop.

Les artistes et compagnies soutenus en 2024-2025

Compagnie Soazara, Collectif SMOG, Collectif Embuscade, Compagnie Crescite, Compagnie Les frères Georges, Compagnie 1% artistique, La Presque compagnie, Compagnie Catherine Delatres, L’Astragale Coop., Compagnie Halem, COmpagnie Pluie d’été, Compagnie La cabale des passeurs, Compagnie Raz’bitumes, Compagnie des choses humaines, Compagnie For Want of a Better, Marilù Collectif, Compagnie BAL, Compagnie Avant l’orage, Compagnie Tourner la page, Les amis de Fantomus, etc.

Et vous ?

Vous êtes artiste ou faites partie d’une compagnie et souhaitez en savoir + sur le soutien à la création à L’étincelle ? Contactez notre responsable du pôle création Étienne Granger à etienne.granger@rouen.fr ou au 02 32 18 28 13.