
Artiste compagnon
REGARDS CROISÉS – Yann DACOSTA
Comment est né ce partenariat entre L’étincelle et Le Chat Foin ?
« D’une utopie partagée. C’est une expérimentation motivée par la volonté d’une authentique mise en œuvre de nos droits culturels. Ce partenariat est né du désir de repenser la manière dont les artistes partagent leur processus de création avec l’équipe du théâtre et la façon dont les habitant·e·s s’inscrivent dans la vie du lieu. La compagnie participe au projet global de la structure et à l’articulation de tous les enjeux d’un lieu de culture afin qu’il devienne un lieu de vie citoyen réellement démocratique. »
Comment « partage-t-on un processus de création » ?
« Chacun doit trouver le chemin propre à son histoire. J’aime à croire que le théâtre puisse nous réconcilier avec ce qui nous fait peur, ce que nous méconnaissons. Faire du théâtre c’est pour moi la quête de l’empathie universelle et absolue. Pour l’atteindre, il faut se rencontrer vraiment, prendre le temps de tisser des liens et à partir de là on peut commencer à « faire humanité ». Notre force c’est le groupe, le vivant et l’humain avant tout. J’aspire à ce que nos temps de recherche soient des temps de partage et de transmission et que le temps de la diffusion de nos œuvres soit également le temps de l’infusion. À l’heure où tout va vite, le théâtre doit être l’endroit où l’on peut encore prendre le temps. »
Un projet mené en collaboration avec Yann Dacosta, L’étincelle et les habitant·e·s de 2021 à 2023
AVATARS – SAISON FINALE
Cette saison encore, nos 25 comédiens et comédiennes amateurs se retrouvent un week-end par mois pour travailler autour de ce spectacle qui aboutira en septembre 2023.
Avatars est un processus d’écriture de plateau, autour du thème du masque social, des faux-semblants, des identités sociales multiples et de nos métamorphoses réelles ou métaphoriques. Le projet est axé autour d’un long travail de recherche qui plonge dans l’histoire intime de ces amateurs volontaires. Une vingtaine d’histoires qui sont comme autant de « il était une fois », des aventures personnelles qui nourrissent le projet encadré par des artistes professionnels venant de disciplines différentes : improvisation, danse, performance, musique, marionnettes, théâtre.
Nous avons imaginé une ville, qui s’appellerait « Avatar » où on irait vivre pour changer de vie, effacer toute son histoire, son passé, disparaître pour venir vivre anonymement dans une société dictée par de nouvelles normes arbitraires. Mais un jour, à Avatar, ville idéale et sans problème, un évènement survient. Le vernis craque et les masques tombent.
Une dystopie absurde pour interroger avec humour et ironie : pourquoi laissons-nous cette invivable et hypocrite idéologie de la « normalité » anéantir notre humanité ?
Accompagnement pour la construction et l’écriture : Anne Buffet, Yann Dacosta, Pierre Delmotte
Création musicale : Xavier Feugray
Artistes complices : Laëtitia Botella, Rebecca Chaillon, Stéphanie Chêne, Simon Gosset, Ismaël Habia, Kristell Largis-Diaz, Cécile Lemaitre
Production : Le réseau E.S.P.A.A.C.E
Coproduction : La compagnie Le Chat Foin ; L’étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen
Le Réseau E.S.P.A.A.C.E (Échange et Soutien entre Professionnels et Amateurs pour l’Accompagnement, la Convivialité et l’Expérimentation) est soutenu par La Ville de Rouen ; le Département de Seine Maritime ; la Région Normandie et le Ministère de la Culture (FEIACA).