
Une enfant à Ghazipur – SparK Cie
Jeune public
Informations pratiques
- Complet mer 18 Mai 2022 à 19h00
- Dates pour les scolaires
- lun 16 Mai 2022 à 10h00
- lun 16 Mai 2022 à 14h00
- mar 17 Mai 2022 à 10h00
- mar 17 Mai 2022 à 14h00
Spectacle musical et dessiné dans l'obscurité
Tous les enfants de la planète ne vont malheureusement pas à l’école.
C’est le cas de Kalavati. Elle vit en Inde, dans la ville de New Delhi. Tous les jours, elle travaille, elle trie des déchets dans l’immense décharge de Ghazipur. Elle aide sa mère à faire vivre sa famille et espère secrètement parvenir à faire opérer les yeux tout blancs et transparents de sa petite sœur aveugle.
« J’ai un travail moi. Un vrai de vrai de travail. Comme presque toutes les filles de mon quartier bidonville. On n’a pas le choix. Le salaire de ma mère, ça suffit pas. Alors je participe avec mon travail, pour aider à « survenir » à nos besoins, c’est comme ça qu’elle dit, ma p’tite mère. »
Seulement la vie est dure, le travail pénible dans cet enfer de plastique brûlé, la maladie guette dans cet océan d’immondices en décomposition. Et c’est par un jour de grand vent que la vie de Kalavati va basculer…
Spectacle en deux parties : une première partie les yeux bandés, pour laisser libre court à son imagination et une seconde partie les yeux grands ouverts pour un voyage sensible et sensoriel.
Librement inspiré du roman « Les Cerfs-Volants » d’Agnès De Lestrade
Placement libre
Dans le cadre de Curieux Printemps
Une coproduction L’étincelle
Normandie
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 18 mai
Distribution
Marie Mellier
Création art plastique
Évrard Moreau & Olivier Hüe
Création musicale et sonore
Nadia Sahali
Direction artistique, adaptation, narration et chant
Dominique Bonafini
Écriture chansons en français
Rémi Maupomé
Régie générale
Hubert Michel & Théo Godefroid
Sonorisation
Stéphane Landais & William Defresne
Construction
Bureau de production Les Yeux dans Les mots
Diffusion
Mentions
© Marie Mellier
Production : SparkCie
Coproductions : Halle ô Grains - Ville de Bayeux ; Archipel, Granville ; L'Étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen ; C3-Le Cube, Centre Culturel Cœur de Nacre, Douvres-la-Délivrande ; Avec l'aide du PACS (Projet Artistique, Culturel et Solidaire) par les réseaux Diagonale et des théâtres de ville de Normandie soutenus par le Ministère de la Culture - DRAC Normandie et la Région Normandie)
Soutiens : Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie - Vire ; DSN, Dieppe Scène Nationale ; Espace Culturel Philippe Torreton, St-Pierre-Les-Elbeuf ; La Maison de l'Université, Mont-St-Aignan ; Le Piaf, Bernay ; Espace Culturel Beaumarchais, Maromme ; Culture en Pays Hayland ; Granville Terre & Mer ; le Festival Normandiebulle, Ville de Darnétal ; Métropole Rouen Normandie
Mécénat : 3D Dental Store
La SparkCie est conventionnée pour son fonctionnement par la Ville de Rouen et est soutenue par la Drac Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine Maritime, la Métropole Rouen Normandie, la DRDJSCS et l'Odia Normandie sur certains projets et créations.