TPF – Lames

TPF – Lames

Compagnie La Vague Régulière

Théâtre

Informations pratiques

  • ven 10 Fév 2023 à 20h00
Dès 13 ans
1h25
Réserver

Eugénie, 10 ans, rêve de devenir championne de patinage pour voler dans les airs glacés comme ses héroïnes à la télé. Carl, l’entraîneur des « Funambules Étoilés » place tous ses espoirs en elle parce qu’elle est la plus petite et la plus douée de son équipe. Mais le corps de la jeune patineuse se transforme. Il devient « grand » et ne correspondra bientôt plus aux exigences de la discipline et à son rêve d’enfant.

Rejetant sa féminité naissante, Eugénie est isolée et devient la risée de Carl et de l’équipe. Entre l’emprise de son entraîneur et la perte de ses illusions, elle sombre dans un abîme dans lequel la légitimité même de son existence s’écaille. « La mort de la patineuse », terme qui désigne l’arrêt de la discipline dans le milieu, devient alors pour la jeune fille, un véritable enjeu héroïque, celui d’avoir la force de tout quitter pour enfin grandir et s’accepter.

Placement libre

Mise en scène lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD 2022

Dans le cadre du festival Toute première fois

Distribution

  • Kristel Largis-Diaz

    Texte, conception et mise en scène

  • Louise Brzezowska Dudek

    Collaboration à la mise en scène et dramaturgie

  • Diane Kristanek, Kristel Largis Diaz, Romain Tamisier

    Jeu

  • Noémie Ettlin avec la complicité de Cathy Arondel

    Regard chorégraphique

  • Sevil Grégory

    Scénographie

  • Frédéric Minière

    Création sonore et musicale

  • Juliette Besançon

    Création lumière

  • Nadia Mainson

    Administration

Mentions

© Humphrey Gerbault
Production : La Vague Régulière
Coproductions : Le Passage, Scène Conventionnée d'intérêt national de Fécamp / DSN – Dieppe Scène Nationale / Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création / L'Archipel, Scène Conventionnée de Granville / Cie Commediamuse, Espace Rotonde, Petit Couronne.
Avec l'aide à la création de La DRAC Normandie, du plan de relance et du jumelage au collège Barbey d'Aurevilly de Rouen – de la Région Normandie – l’aide au 1er projet du Département de Seine-Maritime – de la Ville de Rouen. Avec l'aide à la production et à la résidence de la fondation Beaumarchais-SACD.
Soutiens : L'étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen / Labo Victor Hugo, Ville de Rouen / Le Réseau Diagonale / La Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes de Normandie / Théâtre Olympia, CDN de Tours.
Le texte a bénéficié du dispositif « Écritures Théâtrales en Chantier» 2019 du CDN de Poitiers.

Photos & vidéos