
Informations pratiques
- mer 5 Oct 2022 à 12h30
L’autrice et productrice italo-cauchoise livre un deuxième roman sur la rencontre et la reconstruction de deux êtres brisés : un jeune mineur non accompagné et une prof en rupture sociale et familiale.
Sans raison apparente, Isabelle quitte son mari, son métier d’enseignante et la ville où elle habite. Dans son errance, elle rencontre un migrant guinéen de quinze ans pour lequel elle se prend d’affection. Logée dans le même hôtel social que le garçon, Isabelle retrouve le plaisir de transmettre en apprenant à Ibrahim les rudiments du français. Élève motivé, mais toujours sur ses gardes, l’adolescent lui raconte peu à peu son histoire. Alors qu’Ibrahim est menacé d’expulsion, ils font la connaissance de Jean, un oléiculteur de la région. Entre ces trois personnages va naître une bouleversante relation d’amour et de solidarité.
Croisant les voix d’Isabelle et d’Ibrahim, Les Exilés est un roman sur la reconstruction d’êtres fragilisés par leurs trajectoires intimes. C’est aussi un témoignage fort sur le traitement réservé aux mineurs isolés étrangers.
Co-accueil Terres de Paroles
Suivi d’un temps de ventes de livres et de dédicaces
Petite restauration possible sur place
« L’histoire d’Isabelle, Ibrahim et Jean vous séduira par sa sensibilité. Une ode à la vie, à l’heure où le monde est bouleversé. Riche de son parcours atypique, Maïa Kanaan-Macaux y puise son talent à raconter des histoires touchantes. » – Le Courrier Cauchois, février 2022
Distribution
Comédien·ne du Conservatoire
Lecture
Bertrand Landais, avec la participation de Yann Dacosta
Animation
Mentions
© Astrid di Crollalanza