Logo etincelle

Petits contes orientaux

Compagnie Les amis de Fantomus

réserver

Ciné-concert

La compagnie des Amis de FantomUs invite petit·e·s et grand·e·s à découvrir trois films d’animation iraniens qui explorent différentes techniques (dessin animé, papiers découpés, objets animés). La musique originale, jouée en live par Olivier Hüe et Nicolas Lelièvre, mêle instruments traditionnels orientaux et électronique. Une création entre mélodies envoûtantes, sonorités apaisantes et rythmes déroulant leur pulsation hypnotique. Venez assister au ciné-concert des Petits contes orientaux et laissez-vous porter sur un tapis persan pour vous ouvrir au Monde.

 

– Shangoul et Mangoul – Réalisé par Farkhondeh Torabi et Morteza Sarkani en 2000

Shangoul et Mangoul est une variation, en laine brodée traditionnelle (celle des tapis persans), du conte de la chèvre et des sept chevreaux, connu aussi chez Ésope, La Fontaine ou les frères Grimm : le loup doit montrer « patte blanche » pour tromper les petits de maman chèvre qui s’est absentée. Ici la patte est verte, trempée dans le bain d’un teinturier. La chèvre affronte vaillamment le loup afin de retrouver ses petits.

– Le Retour – Réalisé par Vadjollah Fard Moghadam en 1987

Le Retour, réalisé en dessins animés (sur cellulos) se déroule en hiver. Un corbeau affamé survole la ville et aperçoit à travers les fenêtres, des oiseaux dorlotés dans de jolies cages. Envieux, il fait tout pour se faire prendre et pouvoir être à son tour dorloté. Mais n’est-ce pas au risque d’abandonner sa liberté ?

– Une histoire douce – Réalisé par Mohammad Reza Abedi en 1995

En papier découpé, Une histoire douce est une fable ironique et délicate sur la bonté et la concupiscence. Recueilli par un vieux bucheron, une cigogne blessée lui fait présent de trois graines de pastèque en signe de reconnaissance. Elles se transforment en un trésor qui attise bientôt la jalousie d’un chasseur cupide.

 

Placement libre