
Informations pratiques
- ven 15 Nov 2019 à 20h00
- sam 16 Nov 2019 à 20h00
À partir des écritures murales d'Oreste Fernando Nannetti
Avec la boucle de son gilet, Fernando Oreste Nannetti (1927 – 1994), grave des textes sur les façades de la cour interne de l’hôpital psychiatrique de Volterra, en Toscane. Un véritable livre mural de soixante-dix mètres qui révèle un monde stupéfiant entre rêve et réalité, science et imaginaire. Relié à des présences surnaturelles et cosmiques, Nannetti restitue poétiquement ses échanges avec l’univers interstellaire. Gustavo Giacosa a composé un texte à partir de cette œuvre colossale et nous dresse un portrait libre de cet artiste interné à dix ans, qu’il incarne avec une rare intensité, comme on aime à la folie.
Il nous fait découvrir un homme, une œuvre scripturale fantastique, dans un long poème follement musical interprété au piano jazz par Fausto Ferraiuolo.
Spectacle en italien surtitré
« Les ondes me parlent et je suis nombreux. Tout est marqué sur le mur. »
France | Dans le cadre du Festival Art et déchirure
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du vendredi 15 novembre.
Distribution
Gustavo Giacosa
Conception, texte et mise en scène
Fausto Ferraiuolo
Compositeur et musique live
Bertrand Blayo
Lumière
Alessandra Rey
Rédaction et régie surtitrage
Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo
Interprètes
Mentions
Production SIC.12, coproduction Théâtre Liberté, Scène nationale de Toulon, Théâtre La Grange de Dorigny – Université de Lausanne (CH) et Teatro dell’Archivolto à Gênes (I)
Les projets de la compagnie SIC.12 sont soutenus par les Conservatoires CRR des villes d’Annecy et de Chambéry, du 3BisF lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence.
Les projets de la compagnie sont soutenus par le ministère de la Communication, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville d’Aix-en-Provence.
Le spectacle a reçu le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Coréalisation SIC.12 – Théâtre des Halles