
Informations pratiques
- ven 3 Mar 2023 à 20h00
Piano cubain
Faire danser les mélodies de Mozart, Beethoven ou Chopin sur des airs afro-caribéens, voilà le pari ambitieux qu’a relevé Joachim Horsley, pianiste américain virtuose et compositeur de musique de films.
Caribbean Nocturnes, son second album, est le fruit d’un long travail en collaboration avec de nombreu·x·ses musicien·ne·s américain·e·s (Jeanine De Bique, Charlie Siem), caribéen·ne·s (Damian Nueva Cortez, Pedro Barrios, Orito y Jenn) et européen·ne·s (Natasha Rogers, Thomas Bellon).
Épaulé par deux orchestres (The Hollywood Chamber Orchestra de Californie et The Nu Deco Ensemble de Floride), Joachim Horsley parvient pour la deuxième fois à revisiter les incontournables de la musique classique en suivant les codes des musiques latines (rumba, chacha, son…). Sur scène, il interprète ses œuvres au piano accompagné par un quatuor de musicien·ne·s franco-caribéen·ne·s (percussions, basse).
Un rendez-vous unique, aussi enjoué qu’inspiré !
USA
Placement libre
« Coup de cœur absolu pour le compositeur et pianiste américain. Qui ose Beethoven entre rumba et classique. » – Ouest France, janvier 2020
« Le disque est magistral. Joachim Horsley, non content de transformer ces mélodies, les adapte également aux percussions, quand ce n’est pas sur le piano lui-même que ses acolytes percussionnistes frappent ! » — Le Figaro
Distribution
Joachim Horsley
Piano
Damien Nueva Cortes
Basse, contrebasse
Natascha Rogers et Pedro Barrios
Percussions
Thomas Bellon
Batterie
Mentions
© Michael Pool