Vice Versa + Impressions, nouvel accrochage

Vice Versa + Impressions, nouvel accrochage

Cie Mossoux-Bonté + Herman Diephuis

Danse

Informations pratiques

  • jeu 28 Jan 2021 à 20h00
  • ven 29 Jan 2021 à 20h00
18 min. et 35 min.
Réserver

Vice Versa

Deux femmes se balancent. Elles nous racontent la violence du monde et comment, soudées, elles tentent de s’en protéger. Leurs gestes fusionnels se découpent au rythme des quatrains d’une chanson ancienne : une complainte qui conte la cruauté de la jalousie et la cécité de la vengeance. En écho aux complicités-refuges que les femmes forgent entre elles pour lutter contre l’oppression, la chorégraphie s’inspire des gestes de l’intimité, de la toilette, du sommeil partagé, des attentes murmurées. Mais ces deux femmes sont aussi des guerrières qui avancent vers nous de façon décidée, dans une frontalité délibérée.

Impressions, nouvel accrochage

Le duo Impressions, nouvel accrochage, réexplore la thématique du solo Impressions créé en 2013 au musée des Beaux-Arts de Rouen, à la demande du Hangar23. La pièce aborde certaines notions récurrentes de l’impressionnisme comme l’instable, la question de la perception et la subjectivité du regard. La chorégraphie s’inspire librement du passage de la représentation du corps académique à la recherche d’une beauté idéale vers le corps de l’impressionnisme désacralisé, quotidien. Nous y suivons la lente transformation du duo en partant d’une gestuelle et d’une présence académique pour aller vers une implication du corps proche de la danse urbaine.

« Spectacles annoncés sous réserve de modifications »

Belgique – France

Spectacle en partenariat avec Le Rive Gauche, scène conventionnée d'intérêt national/danse de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans le cadre de son temps fort "C'est déjà de la danse" du 5 au 30 janvier 2021. "Portrait d'artistes" : Découvrez "The Great he goat" de la Cie Mossoux-Bonté mardi 26 janvier 2021 à 20h30 au Rive Gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray dans le cadre de son temps fort "C'est déjà de la danse !"

Distribution

  • Herman Diephuis Association ONNO, Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie

    Conception, chorégraphie Impressions, nouvel accrochage

  • Marvin Clech, Mélanie Giffard

    En collaboration avec et interprété par

  • Cléo Konongo

    Création lumières

  • Pierre Boscheron

    Création son

  • Cléo Konongo ou Jérôme Houlès

    Régie lumière

  • Nicole Mossoux

    Concept Vice-Versa

  • Frauke Mariën et Shantala Pèpe

    Interprètes

  • Les anneaux de Marianson, de Michel Faubert (orchestration Jérôme Minière)

    Musique

  • Thomas Turine

    Montage son

  • Patrick Bonté

    Lumières

  • Julie Goldsteinas

    Assistanat

  • Jean-Jacques Deneumoustier

    Direction technique

  • Patty Eggerickx, Fédra, Foty, Leslie Mannès, Mikha Wajnrych

    Collaborations et remerciements

Mentions

Vice Versa
Production Compagnie Mossoux-Bonté, avec le soutien des Brigittines - Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.
© Mikha Wajnrych
--
Impressions
Production déléguée Centre chorégraphique national de Caen en Normandie – Coproduction Association ONNO, Chorège / Falaise, Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie – Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil
départemental de la Manche « Résidence d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques » – Le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne – Il reçoit l’aide de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
© Agathe Poupeney

Photos & vidéos