Fibre – Compagnie Dakipaya Danza

Fibre – Compagnie Dakipaya Danza

Danse

Informations pratiques

  • sam 17 Sep 2022 à 14h00
  • sam 17 Sep 2022 à 16h00
Tout public dès 6 ans
35 min.
Réserver

Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. Inspirée des témoignages des fileuses de la soie des Cévennes, la pièce trace un lien entre cette mémoire du quotidien, faite de joies, de fiertés et de révoltes, et notre monde contemporain. La chorégraphie est cadencée au rythme de la mécanique industrielle, où le contact révèle la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie.

« Ce que l’on ne peut pas décrire c’est l’atmosphère oppressante, humide, l’odeur fade, écœurante, de pourriture que l’on traînait avec soi. On s’y habituait malgré tout. C’était un travail très pénible, c’était aussi le seul moyen, à la sortie de l’enfance de gagner ma vie. L’argent que je gagnais était pour mes parents. J’étais payée en 1954, 2 francs par heure. Mais quelle récompense de voir cette belle tresse de soie jaune, parfois blanche, brillante, légère. C’était magnifique. » Témoignage Colette Jeanjean

Placement libre – Gratuit sur réservation

Les journées du matrimoine H/F Normandie

Distribution

  • Anaïta Pourchot

    Idée originale

  • Mathilde Duclaux, Anaïta Pourchot

    Chorégraphie et interprètes

  • Agathe Arnal (Cie délits de façade)

    Accompagnement mise en scène

  • Témoignages d'anciennes fileuses

    Texte

  • Luc Souche

    Montage, bande son

  • Séverine Bancelin

    Chargée de production et diffusion

Mentions

© Kalimba
Co-production : Demain Dès L’aube (Sumène 30)
Soutiens institutionnels : Conseil Général du Gard, Réseau en scène (34)
Soutiens : La Filature du Mazel (30), Théâtre La Vista (34), Maison pour tous Leo La grange (34), Label Rue (30), Bouillon Cube (34), Action Scènes Contemporaine.

Photos & vidéos