Logo etincelle

Esquisse#6 – Les affamé·es

Collectif Nouvelle Hydre

 » Je suis né dans une famille nombreuse où le repas est une affaire sérieuse, sacrée. A table avec mes quatre frères et sœurs, nous sommes contraints de rester jusqu’au bout. Les assiettes sont remplies copieusement. Les plats sont toujours terminés jusqu’à la dernière goutte de sauce, et jusqu’aux miettes sur la nappe. C’est à celui qui en mangera le plus : on en oublie le bon sens et on en retrouve nos instincts animaux.
Nous cherchons tous à combler notre vide. Nous sommes autour de la table victimes du même mal, notre ventre a un trou et rien ne peut nous arrêter de manger. Cela fait quelques années que j’observe les appétits et leurs connections aux émotions, notamment au sein de la cellule familiale.
Pour ce projet, j’ai choisi d’expérimenter une forme d’écriture nouvelle pour moi. Après avoir confronté au plateau le tout premier geste d’écriture, j’ai continué à faire évoluer et dialoguer les deux ensemble.
C’est donc suite à deux résidences-laboratoires avec une équipe de comédien.nes que j’ai envisagé une fiction autour d’une famille d’affamé.es. Un jumelage-résidence dans une école primaire a ensuite permis de continuer à enrichir l’écriture la pièce, au contact des enfants et de leurs imaginaires liés au repas.  »
Marc-Elie Piedagnel