Informations pratiques
- ven 17 Jan 2020 à 15h00
D'après Le Mont Analogue de René Daumal
Six comédiens ont fait une incroyable découverte. Ils ont découvert une montagne. Immense, au milieu du Pacifique, exactement à l’emplacement du 7e continent de plastique. Une montagne invisible à l’oeil humain et aux satellites, a priori inatteignable. Cette montagne, qu’ils appellent le Mont Analogue, a récupéré les forces de l’imaginaire érodées dans notre monde. Car les sommets d’aujourd’hui ne sont plus une voie d’accès à l’invisible : cartographiés, grimpés, les plus grands sommets d’autrefois sont pour beaucoup des montagnes à vache. Sans parler de leur érosion concrète avec le réchauffement climatique, ni de l’érosion générale des puissances de l’imaginaire à l’heure du règne de l’image-zapping. Il s’agit donc de partir en expédition, et d’en finir avec cette agitation de cage à singes qu’on appelle la vie, avec des airs dramatiques.
Ils entament donc le voyage vers le Pacifique et se mettent en quête du Mont Analogue. Au cours de leur épopée, ils ne cessent de se confronter à la réalité possible de cette montagne, et la manière dont elle déplace notre perception du monde.
Et vous, croyez-vous, quelque part au fond de vous, que le Mont Analogue existe ? Et cette idée fait-elle l’effet d’une vivifiante bouffée d’air, ou d’un désagréable courant d’air ?
Distribution
Adèle Gascuel
Mise en scène
Joanna Lenoir
Administration
Théo Tisseuil
Lumière
Jean Doroszczuk
Scénographie
Arthur Amard, Rémi Fortin, Yannick Gonzalez, Marie Maucorps, Nouch Papazian, Mathilde Papin
Jeu
Mentions
Production : Les compagnons butineurs
Spectacle subventionné par le Département de l'Eure.