
Informations pratiques
- jeu 28 Fév 2019 à 15h00
Juin 2015, La Seyne sur Mer, Tigrane, 17 ans, est au bord du vide, prêt à se jeter. Ses proches le cherchent. Isabelle, artiste intervenante au lycée, est convoquée au commissariat, elle témoigne. Par flash-back, on reconstitue le portrait fragmenté d’un adolescent en rupture.
Elle est arrivée au lycée pleine de grandes idées. Elle y a rencontré Tigrane, un jeune garçon ingérable, qui n’a de cesse de la chahuter. Isabelle s’acharne. Derrière le délinquant, elle découvre un fils d’ouvrier qui n’a pas les mots, un garçon fragile, qu’un père excentrique rend fou.
A la maison, c’est l’enfer. Avec elle, Tigrane découvre la poésie et la peinture. Le « Narcisse » du Caravage le bouleverse. L’histoire du peintre, qui fut un voyou de Rome accusé de meurtre, et de ce tableau, évoquant l’amour impossible de Narcisse pour son reflet, un amour conduisant à la mort, l’enthousiasment tant qu’il se met à dessiner sans arrêt. Isabelle voit en lui un artiste. Tigrane est joyeux, il est quelqu’un, enfin. Mais voici qu’il tombe amoureux d’Isabelle. Mais voici qu’il arrête le C.A.P pour elle, pour dessiner.
Distribution
Jalie Barcilon
Ecriture et mise en scène
Sarah Siré
Collaboration artistique
Eric Leconte, Tigran Mekhitarian, Sandrine Nicolas
Distribution
Jean-Claude Caillard
Lumière
Laura Reboul
Scénographie et Dessins
Sophie Berger
Création sonore
Thomas Chopin
Regard chorégraphique
Alexandre Chagnon
Création costumes
Jalie Barcilon, Hélène Mégy, Sarah Siré, Kelly Rivière, Maria-Cristina Mastrangeli
Voix
Gingko Biloba
Administration
Mentions
Ce spectacle tourne avec Derviche Diffusion
Production Compagnie Lisa Klax
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Bretagne (dispositif de soutien à la coproduction mutualisée), du Conseil Général du 76, de l’Ecole ESCA – Studio d’Asnières, du Théâtre le Pilier, la Spedidam et de l’Adami.
Coproduction : Saison Culturelle de Bayeux (14), L’ESTRAN – Guidel (56) – Prix Lucernaire- Terzieff – Pascale de Boysson 2018. Ce spectacle est le lauréat 2019 du réseau francilien « La vie devant soi » (10 théâtres en Ile-de-France) – En co-réalisation avec : le Théâtre Dunois et le Théâtre Lucernaire.
Crée en résidence : Espace Commediamuse (Petit Couronnes – 76) – l’ESTRAN -Guidel (56) – Théâtre Municipal Berthelot (Montreuil-93) – Saison Culturelle de Bayeux (14)
Pour l’écriture de « Tigrane », Jalie Barcilon a bénéficié d’une résidence à la Bibliothèque Armand Gatti (DRAC PACA) et de l’accompagnement du collectif à mots découverts.
Tigrane fait partie de la sélection par le Comité de lecture tout public des Ecrivains associés du Théâtre.
Remerciements à : Marie Barcilon, Kelly Rivière, David Jungman, Elsa Tauveron.
SPEDIDAM : https://spedidam.fr/
+ ADAMI : www.adami.fr