Logo etincelle

Esquisse #10 – Le Syndrome de Dédale

Collectif 2222

Nous parlons de la bureaucratie, des labyrinthes administratifs et de l’absurdité des systèmes qui visent à réduire la complexité des êtres humains à des cases sur des feuillets CERFA.

Nous sommes dans l’espace administratif, réel ou figuré, ses salles d’attente, ses couloirs, ses non lieux, où la logique est mise à mal quotidiennement.

Nous tentons d’exposer comment une société particulière regarde, dirige, accueille ou rejette une partie de sa population.

Les personnages naviguent vaille que vaille les circonvolutions ubuesques de ces institutions, portant sur eux les piles de papiers résumant leur histoire, auxquelles il manquera à coup sûr au moins une page.

Avec détermination, avec espoir, avec résilience, ou en désespoir de cause, ils·elles partent en quête du bureau adéquat, d’une oreille  compatissante, d’une main enfin tendue, du coup de tampon libérateur.

Résilier un abonnement téléphonique, demander un acte de naissance, obtenir un visa de travail, adopter un enfant, demander l’asile dans un pays en paix ou récupérer son chien à l’issue de la quarantaine obligatoire après le retour des vacances : nous sommes tous et toutes confronté·e·s à l’administration et nous sommes tous et toutes à la recherche du bureau 432 B.