
Informations pratiques
- ven 10 Déc 2021 à 15h00
Cinéma
Elisabeth Vogler est une création à partir du film Persona de Bergman et se situe à la lisière entre le théâtre, la musique et le cinéma.
Persona est l’histoire d’une grande actrice, Elisabeth Vogler, qui en pleine représentation est saisie d’un fou rire. À la suite de cet épisode, elle plonge dans un mutisme total et décide de ne plus jouer. On la retrouve sur une île accompagnée d’Alma, une jeune infirmière, qui face à son silence se met à parler pour ne jamais plus s’arrêter sous l’observation silencieuse d’Elisabeth…
Elisabeth Vogler commence là où le film s’arrête, au moment où elle retrouve l’usage de la parole. Nous entrons ainsi dans la voix et dans la psyché d’Elisabeth.
« Persona signifiait à l’origine masque et c’est à travers le masque que l’individu acquiert un rôle et une identité sociale. » (Nudités, Agamben)
Distribution
Floriane Comméléran
Conception et mise en scène
Jessie Chapuis, Antoine Françoise
Jeu
Sigrid Carré Lecoindre
Texte
Antoine Françoise
Composition
Sallahdyn Khatir
Lumière et scénographie
Fabrice Aragno
Réalisation du film
Mentions
© DR
Soutiens : Région Normandie, Département de l'Orne, Commune de Vimoutiers
Partenaires : Scène Nationale 61 / ABC Centre de Culture (Suisse) / Beaumarchais SACD / La Chartreuse / Cité Théâtre / Théâtre de L’Etincelle / Centre de création des Fours à Chaux