Esquisse #27 Le couteau
compagnie Iuzza

- Labo Victor Hugo
-
- jeudi 10 avril 2025 à 15h00
- Dès 14 ans
- Gratuit
- 50 min
- Placement libre
Alors elle se coupe les doigts. Avec un couteau de cuisine bien aiguisé. C’est le point de départ. Ou plutôt non, le point de départ c’est une rencontre, oui c’est ça, une rencontre au supermarché avec la plus belle personne du monde. Et la seule fin possible : la destruction de tous les principaux protagonistes du monde capitaliste. Évidemment, parce que tout est évident, si vous suivez son raisonnement.
Une jeune femme, déterminée à transformer sa vie de manière essentielle, décide de se couper deux doigts avec un couteau de cuisine pour y parvenir. Bien que la solution semble au premier abord démesurée, elle fait le récit au public de ce qui motive son choix, usant d’une logique imparable pour nous convaincre qu’effectivement c’est la seule issue qui se présente à elle. Derrière le déroulement de son raisonnement intellectuel, elle nous raconte, en filigrane, les traumatismes qui l’ont transformée.
Profondément narcissique, elle perd toute mesure alors même qu’elle tente de faire preuve de raison et de mettre de côté ses émotions, se projetant tellement dans les hypothèses qu’elle formule qu’elle finit par les prendre pour vraies.
La parole est frontale, adressée au spectateur dans un langage courant et force une relation personnelle avec cette jeune femme. Seulement, ce lien devient inconfortable quand elle chavire dans des pensées trop extrêmes. Le spectateur devient otage de sa propre sympathie envers elle : ayant eu un accès privilégié à sa logique, il la comprend alors qu’il ne peut plus l’approuver. Obligé de questionner sa propre manière d’être envers les autres, au moment où il devra questionner la morale vacillante du personnage.