ESQUISSE #12

ESQUISSE #12

PRESQUE ÉGAL À de JH KHEMIRI, Cie 4 septembre

Théâtre

Informations pratiques

  • mar 28 Mai 2019 à 14h30
Adulte + de 16 ans
50 min.

« On s’est tous déjà retrouvés devant le distributeur avec le reçu encore chaud dans la main indiquant le montant du débit sur notre compte et avoir ressenti ce vertige en pensant au prochain loyer à payer. Non? »

Presque égal à parle d’argent sans fausse pudeur et se met à la place de ceux qui survivent, à la limite de la pauvreté, ou carrément dorment dans la rue. Jonas Hassen Khemiri ne les traite pas du tout en marginaux, bien au contraire. Il nous montre à quel point personne n’est à l’abri de la précarité et combien le système économique actuel que nous avons nous-même créé se transforme en un monstre qui nous happe et nous échappe.

« Ancienne élève du CNSAD, originaire du Havre, j’ai décidé de monter ma compagnie en Normandie avec l’envie de parler du réel, de l’actualité, en m’appuyant sur des textes contemporains engagés. À l’origine du projet, l’envie de parler du monopole de l’argent, de la folie des grandes villes et de cette société de consommation qui régit nos désirs et nous aliène.  »

 

« Jonas Hassen Khemiri confirme la puissance de sa plume et se révèle l’une des plus intéressantes écritures en prise avec la scène politique d’aujourd’hui. »

L’Humanité (août 2015)

Distribution

  • Aymeline Alix

    Mise en scène

  • Fanny Laplane

    Scénographie

  • Création lumière

    Alban Sauvé

  • Musique

    Nathan Gabily

  • James Borniche, Christian Cloarec, Nathan Gabily, David Houri, Juliette Léger, Agnès Proust, Maud Ribleur

    Interprètes

Mentions

PARTENAIRES :
- La Ville du Havre
- Le Rayon Vert, Saint Valéry en Caux
- Le Théâtre de l’Etincelle à Rouen
- Le Théâtre des Bains Douches au Havre
- L’Etable à Beaumontel
- Le Jeune Théâtre National
- Compagnonnage avec la Compagnie des Petits Champs sur la saison 2020-2021