ESQUISSE #11
Eternels idiots, Cie El Nucléo - CIRQUE
- Chapelle Saint-Louis
-
- vendredi 5 avril 2019 à 15h00
- Tarif unique
A l’origine du projet, il y a l’envie de parler de la jeunesse, et plus particulièrement de l’adolescence.
Observateur du monde qui nous entoure, artiste impliqué dans de nombreux projets pédagogiques en lien avec des enfants- ado, Edward Aleman a lui-même un physique et le profil de « l’éternel adolescent ».
Pas si étonnant alors, que cette période de la vie l’inspire.
Pour entamer un projet artistique autour de l’adolescence, il semblait cohérent de commencer le travail de recherche en immersion. Trois laboratoires ont été mis en place en partenariat avec des structures culturelles, des établissements scolaires et le soutien des DRAC, afin de réaliser des projets de jumelages, impliquant des classes de 5e dans le processus de recherche.
L’objectif de ce travail en immersion est simple : confirmer ou infirmer des pistes de travail avant le début du processus d’écriture du spectacle qui se déroule pendant les résidences de création.
Cette démarche permet de rester en prise directe avec une forme de réalité et permet d’y puiser sa matière sensible.
Au cours du premier laboratoire (Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt- avril 2018), Les entretiens avec les élèves et le travail d’observation ont mis en lumière une certaine forme de violence, d’excès, une peur du vide et de l’avenir.
Le second laboratoire a mis l’équipe face à une réalité à laquelle elle ne s’attendait pas : les ados d’aujourd’hui savent que les problèmes écologiques et climatiques nous orientent vers une possible fin du monde.
Alors comment se projeter ? pourquoi aller au collège ? quelle part avons- nous joué dans ce monde qui est le leur ? et surtout. comment les éduquer dans ce contexte ?
Toutes ces pistes de travail ont nourri et renforcé le point de départ du projet : la recherche autour du Jeu.