Esquisse #10 – Au loin les oiseaux

Esquisse #10 – Au loin les oiseaux

Cie Akté – Texte de Manon Ona

Théâtre

Informations pratiques

  • lun 12 Avr 2021 à 14h00

Rendez-vous réservé aux professionnel.le.s

Au loin les oiseaux est une pièce chorale à l’écriture narrative audacieuse qui prend comme point de départ le procès en appel de Jacqueline Sauvage (condamnée à deux reprises en première instance puis en appel en 2015 à 10 ans de réclusion pour le meurtre de son mari en 2012 dont elle avait subi pendant plus de quarante ans les violences conjugales, Jacqueline Sauvage a bénéficié d’une grâce partielle puis totale de François Hollande fin 2016).

En axant sa dramaturgie sur le point de vue des juré·es, et sans faire de son texte un manifeste politique ou féministe, l’autrice ouvre les espaces de réflexion sur la question de la justice et se livre à un « exercice de disparition de la subjectivité ». Elle esquive le huis clos attendu en traitant la question du procès en hors-champ. Aucune scène de tribunal, pas de reconstitution de procès, mais un ensemble de portraits d’une belle humanité. Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de Jacqueline Sauvage (dont le nom n’est cité que rarement au cours du récit) mais bel et bien de poser la question de comment peut-on, doit-on, juger cette affaire, et les croisements d’arguments que cela implique.

Le procès en appel compte 9 juré·es tiré·es au sort sur une liste de 35 citoyen·nes, sur scène 8 personnes 4 hommes 4 femmes, le neuvième juré étant selon l’autrice « le public ». Ce procédé sans être du tout « participatif » permet de régler la question du rapport au public, ouvrant le quatrième mur pour transformer la représentation en un espace de réflexion partagé. Il renvoie aussi chacun·e face à soi-même, à son libre arbitre, son intime conviction et ses responsabilités.

Distribution

  • Anne-Sophie Pauchet

    Mise en scène

  • Manon Ona

    Texte

  • Manon Thorel, Jean-Marc Talbot, Valérie Diome, Arnaud Troalic, Nadia Sahali, Yann Berthelot, Marie-Charlotte Dracon, Nadir Louatib

    Interprètes