
Informations pratiques
- mer 23 Nov 2022 à 20h00
- jeu 24 Nov 2022 à 20h00
Danse, performance sonore
Le point de départ d’Ersilia est le dispositif à la fois sonore, scénographique et chorégraphique. Le corps et le mouvement comme éléments déclencheurs du son s’inscrivent au centre de la démarche d’Alvise Sinivia. Sur scène, le public prend place autour de cinq pianos démantelés, qui n’ont gardé que leurs entrailles, les tables d’harmonie. Ces cadres, dont les cordes sont liées par des fils de nylon, se transforment ainsi en purs corps résonnants.
Évoluant au cœur de cette architecture, le musicien-danseur se déplace le long de ces fils. Lorsqu’ils sont frottés, pincés, touchés, ils transmettent leurs vibrations aux cordes, puis aux cadres, et mettent les tables d’harmonie en résonance. Le corps devient alors un véritable archet vivant.
Placement libre
Dans le cadre du festival Piano is not dead
« Développé pendant sa résidence à la Villa Médicis en 2016-2017 et créé au Théâtre de Vanves en novembre 2018, le projet Ersilia emprunte son titre à l’une des Villes invisibles d’Italo Calvino, dans laquelle les habitants tissent des fils entre leurs maisons pour exprimer les rapports qu’ils entretiennent entre eux. » – Gilles Charlassier, Journal La Terrasse, mai 2021
Rencontre et expérimentation du dispositif scénique avec l’équipe artistique à l’issue des deux représentations
Distribution
Alvise Sinivia
Création
David Drouard
Collaboration à la chorégraphie
Salvador Mateu Andujar
Costumes
Eric Wurtz
Création lumière
Hélène Ber
Production
Mentions
© Martin Trillaud
Développé dans le cadre de la résidence à la Villa Medicis (2016-2017) – Création Théâtre de Vanves, 7 novembre 2018. Partenaires : Théâtre de Vanves, La Briqueterie-Vitry, ARCADI, GMEM - Marseille, ICI-CCN de Montpellier – Occitanie (dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par la commission européenne). La compagnie bénéficie du soutien de la DRAC Île de France et de l’accompagnement AVEC de l’Arcadi – Alvise Sinivia est lauréat du dispositif FORTE de l’île de France.