Eighteen – Thierry Micouin

Eighteen – Thierry Micouin

Danse

Informations pratiques

  • mer 19 Oct 2022 à 20h00
  • jeu 20 Oct 2022 à 20h00
Tout public dès 12 ans
1h
Réserver

Comme un antidote au temps qui passe, ni nostalgique, ni grave, Eighteen visite une portion d’histoire de la danse contemporaine à travers le parcours du chorégraphe Thierry Micouin et celui de sa fille Ilana. La pièce est une déclaration d’amour au métier de danseur et le témoignage d’une relation adulte sereine entre un père et sa fille, construite en dehors d’un schéma familial hétéronormé. À la fois dialoguée et dansée, la pièce se nourrit d’images d’archives et d’une composition sonore qui écrivent au présent la nouvelle sémantique de cette complicité.

Placement libre

« Entrelaçant leurs parcours et leurs souvenirs, évoquant avec une belle justesse distanciée, leur relation père-fille, ils donnent forme à une pièce très vive et stimulante, au confluent de la danse et du théâtre, qui gagne encore en amplitude grâce aux insertions subtiles de vidéo. » – Jérôme Provencal, Les Inrockuptibles, mars 2020

 » Thierry et Ilana ont trouvé leur terrain d’entente entre mouvement et texte. Leur conversation légère et profonde à la fois, semble s’inventer en direct, comme à la maison, avec des pointes d’accélération chorégraphiques qui en fouettent le rythme. Ils dansent ensemble comme ils respirent.  »
Rosita Boisseau – Le Monde

Distribution

  • Thierry Micouin

    Chorégraphie

  • Pauline Boyer

    Création sonore

  • Ilana Micouin en alternance avec Eve Bouchelot et Thierry Micouin

    Interprétation

  • Pénélope Parrau et Dalila Khatir

    Regards

  • Alice Panziera

    Lumières

  • Benjamin Furbacco

    Régie générale et son

  • Alice Panziera en alternance avec Mélissandre Halbert

    Régie lumière

  • Benjamin Furbacco en alternance avec Pierre Xucla

    Régie son

Mentions

© César Vayssié, Thierry Micouin
Production : T.M Project – Coproductions : La Ménagerie de Verre, Paris ; Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National de Roubaix ; Le Musée de la danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – Accueils en résidence : La Ménagerie de Verre, Paris ; Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National de Roubaix ; Le Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne ; Centre Chorégraphique National d’Orléans ; Conservatoire musique et danse Edgar-Varèse de Gennevilliers ; Flux Laboratory Genève – Soutiens : DRAC Bretagne ; Région Bretagne ; Ville de Rennes ; Spectacle Vivant en Bretagne : Avis de Grand frais.

Photos & vidéos