Bach Coltrane, Raphaël Imbert

Bach Coltrane, Raphaël Imbert

+BEFORE à la Chapelle Saint-Louis

Musique

Informations pratiques

  • mar 17 Déc 2019 à 20h00
Tout public
1h30
Réserver

Du spirituel dans le jazz

Lauréat « Villa Médicis hors les murs » pour son travail de recherche sur la musique sacrée dans le jazz, Raphaël Imbert souligne les parentés spirituelles et musicales du maître de la composition baroque Jean-Sébastien Bach et du jazzman américain John Coltrane. Ce projet ambitieux, né de la rencontre du saxophoniste avec l’organiste André Rossi, suit notamment la trame de la liturgie luthérienne, présente aussi bien chez Bach que dans les negro-spirituals et les thèmes de Coltrane. Plus qu’un simple objet musicologique, ce concert est un voyage imaginaire à la sensibilité intense qui donne une place de premier choix à l’improvisation et qui invente sa propre cohérence esthétique. Une expérience musicale intense et jubilatoire.


BEFORE JAZZ

18H À LA CHAPELLE SAINT-LOUIS – GRATUIT

Co-accueil Jazz en Seine

Mo’Jo Quintet

Cette formation est composée de cinq étudiants issus du Conservatoire de Rouen qui nous régalent avec des standards des plus grands noms : Miles Davis, Charlie Parker, et bien sûr John Coltrane pour un avant-goût du concert du soir…

Théo Lamperiez : batterie – Sami Lab : trompette – Marius Pognon : piano – Antoine Thomas : contrebasse – Pierre Vonderscher : trombone

France

Rencontre-débat Lundi 16 décembre – 18h – Librairie l'Armitière à Rouen. Raphaël Imbert vient présenter son livre "Jazz Supreme. Initiés, mystiques et prophètes" « S'il y a du spirituel dans l’art, il prend une place toute particulière dans la musique quand elle exprime ­l'esprit d'une communauté. Le jazz, depuis ses ­origines, est nourri au plus profond de cette spiritualité et témoigne de cette « urgence créatrice » dont parle John ­Coltrane. Mais comment se formule-t-elle et à quel arrière-plan renvoie-t-elle ? C'est toute la recherche de Raphaël Imbert, qui s'attache à révéler cette présence du « religieux sans les dogmes » propre au jazz (dans la première partie) et les très forts engagements des jazzmen au sein de la franc-maçonnerie noire américaine (dans la deuxième ­partie). La troisième partie est consacrée à John Coltrane, musicien initié, mystique et prophète s'il en est, qui incarne à lui seul ce Jazz supreme qu'il a porté à ses sommets. » Cette rencontre est animée par Philippe Chastres, Président de Jazz en Seine.

Distribution

  • Raphaël Imbert

    Saxophones

  • Jean-Luc Di Fraya

    Percussions et voix

  • André Rossi

    Orgue

  • Pierre Fenichel

    Contrebasse

Photos & vidéos