AVATARS

AVATARS

(d’une civilisation en metamorphose)

Théâtre

Informations pratiques

  • sam 8 Mai 2021 à 19h00
Réserver

Projet avec des amateurs  2020-2022

Serions nous les avatars d’une civilisation en métamorphose ?

Dans l’hindouisme, un avatar est une INCARNATION divine (sous forme d’animaux, d’humains, etc.) d’un dieu, venu sur terre pour sauver le monde du désordre cosmique engendré par les démons. En informatique, c’est un personnage représentant un utilisateur sur Internet, dans les jeux vidéo, ou un pseudonyme utilisé sur les sites internet et les réseaux sociaux.

« Avatar » s’emploie aussi au sens figuré de METAMORPHOSE, changement, transformation d’un objet, d’un individu dans son aspect physique et ses opinions.

Et par extension de sens, le mot signifie aussi ennui, péripétie, MESAVENTURE, tracas. (Les aléas, les avatars du métier…)

L’art, la performance, mais aussi les réseaux sociaux, la télé-réalité, la virtualité créent une frontière trouble entre vie privée et vie publique et exposent non plus notre intimité, mais notre extimité*. Comment et pourquoi partager son intimité ? Que racontent nos avatars, nos identités multiples, nos profils de réseaux sociaux, nos photos retouchées ? Où est la vérité ?

* Extimité : « L’extimité, par opposition à l’intimité, est le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme relevant de l’intimité. Il est considéré comme constitutif de la personne humaine et nécessaire à son développement psychique – notamment à une bonne image de soi. En cela, l’extimité doit être distinguée de l’exhibitionnisme qui est pathologique et répétitif, inscrit dans un rituel morbide. » (Wikipédia)

« Spectacle annoncé sous réserve de modifications »

Projet participatif sur inscription marine.nativelle@rouen.fr 02 35 60 39 49.

Réunion de présentation du projet : Mardi 15 Septembre 2020 à 18H30 – La Rotonde (200, rue Albert Dupuis – 76000 Rouen)

Réseau ESPAACE (Echange et Soutien entre Professionnels et Amateurs pour l’Accompagnement, la Convivialité et l’Expérimentation)