Anna-Fatima – La Cohue

Anna-Fatima – La Cohue

Théâtre

Informations pratiques

  • jeu 13 Oct 2022 à 20h00
  • ven 14 Oct 2022 à 20h00
Tout public à partir de 12 ans
1h30
Réserver

Anna-Fatima est un seule en scène, à la lisière de l’autofiction et du documentaire. C’est est le portrait d’une femme née dans un pays qu’elle ne connaît pas et qui la poursuit. Ce pays, c’est l’Algérie. Anna-Fatima ne ressemble pas une Arabe mais plutôt à une Européenne de type caucasien. Anna-Fatima ne croit pas en Dieu, mais pourtant elle est musulmane. Ce solo, c’est une femme qui raconte des histoires. Elle parle pour se souvenir de choses qu’elle n’a pas vécues. Elle parle aussi, parce qu‘elle a envie de se raconter pour ne pas imploser, exploser.

« Il y a deux ans, j’ai passé une audition pour le rôle d’une jeune femme issue de l’immigration du nord de l’Afrique. J’y ai mis tout mon cœur (j’ai raconté des histoires sur ma grand-mère algérienne et j’ai dit des insultes en arabe). Je n’ai pas été prise. Alors je décide de faire mon spectacle. Je commence par interviewer des femmes d’origine algérienne. Un jour je tombe sur Anna-Fatima et là je voyage. J’ai rencontré la perle. Je comprends à ce moment-là que c’est elle, le spectacle. » – Sophie Lebrun

Placement libre

Distribution

  • Sophie Lebrun

    Jeu et conception

  • Sophie Lebrun et Martin Legros

    Texte et mise en scène

  • Loreleï Vauclin

    Collaboration artistique

  • Nicolas Tritschler

    Création son et régie générale

  • Audrey Quesnel

    Création lumière

  • Antoine Giard

    Scénographie

Mentions

© Virginie Meigné
Production : La Cohue – Coproduction : Ville de Bayeux, Le Monfort-Paris, Le Tangram - Scène Nationale d’Évreux Louviers, La Renaissance - Mondeville – Soutien à la création : L’Étincelle, Théâtre(s) de la ville de Rouen, Le Théâtre des Bains-Douches - Le Havre, La Comédie de Caen - Centre Dramatique National de Normandie – Avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Ville de Caen et de l’ODIA Normandie – Remerciements : Ismaël, Nora et Mohamed, Malika, Mejda, Nacima, Nadia, Nina, Palestine. Et un grand merci à Agathe Charnet.

Photos & vidéos