En quelques mots
L’étincelle est le théâtre municipal de la Ville de Rouen.
Son projet tourne autour de trois grands axes :
- La diffusion de spectacles ;
- La médiation culturelle ;
- Le soutien à la création artistique.
L’étincelle développe donc une programmation pluridisciplinaire – danse, théâtre, musique et jeune public – de septembre à juin, chaque année.
Cette programmation se déploie dans plusieurs lieux : la salle Louis Jouvet, la Chapelle Saint-Louis, la Chapelle Corneille, l’Auditorium du Conservatoire et d’autres encore en hors les murs. Les bureaux administratifs de l’équipe et la billetterie se situent à l’Aître Saint-Maclou.
L’étincelle propose des ateliers de pratique artistique autour des spectacles de la saison. Certains ateliers peuvent durer plusieurs mois et mener à une restitution publique.
L’étincelle propose aussi des rencontres entre les spectateur·trice·s et les équipes artistiques à l’issue des représentations, afin d’échanger sur le projet.
Plusieurs spectacles sont proposés en séances scolaires, de la maternelle à l’université.
Enfin, le Café des cultures à la salle Louis Jouvet accueille les habitant·e·s des Hauts de Rouen une fois par semaine.
L’étincelle apporte également son soutien aux équipes artistiques régionales et à l’émergence. Cela passe par des accueils en résidence de création, des programmation d’esquisses, des coproductions, ainsi que par la mise en place du festival Toute première fois et de la journée Impulsion.
L’étincelle encourage les initiatives favorisant l’accès à la culture pour tou·te·s. Chaque année, l’équipe s’investit dans un des dispositifs portés par les institutions publiques afin de prendre en compte les publics les plus éloignés de la culture pour des raisons économiques, sociales ou géographiques : culture/justice, culture/santé, culture/handicap, culture/personnes âgées.