Édito

Édito

Saison de L’étincelle 2022-2023

La Saison 2022-2023 de L’étincelle met la nature, l’égalité femmes-hommes et l’exil au cœur de sa programmation. Généreuse et curieuse, l’offre artistique de L’étincelle sera déployée sur l’ensemble du territoire de la Ville de Rouen : Chapelle Saint-Louis, salle Louis Jouvet, Chapelle Corneille, Conservatoire… mais aussi dans des lieux « surprises » ! La programmation demeure pluridisciplinaire : musiques du monde, jazz, danse, théâtre et spectacles jeune public. Elle explore tous les horizons, de têtes d’affiche renommées, à des artistes découvertes, qui font l’actualité culturelle.

Plus que jamais, L’étincelle favorise l’émergence et accompagne la création, en affirmant son soutien aux compagnies qui participent à la vitalité artistique rouennaise et normande. En février 2023, la quatrième édition du festival « Toute première fois » mettra ainsi en lumière quatre projets artistiques émergents, et leur donnera une visibilité indispensable. Au total, une vingtaine de compagnies rouennaises ou normandes se présenteront au public. Ces œuvres étonnantes témoignent d’une production artistique riche et singulière, dans l’ensemble des champs de la création.

En bon voisinage, L’étincelle consolide le travail de proximité réalisé depuis plusieurs années sur les Hauts de Rouen autour de la salle Louis Jouvet. La programmation dans cette salle, riche de quinze propositions, offre un très large panorama (musiques, théâtre, ciné-concert, danse, jeune public, humour) et propose la construction de projets participatifs associant pleinement les habitant·e·s.

À partir de la fin septembre, les plus jeunes pourront pratiquer la danse afro chaque jeudi soir avec Aminata Dia. En lien direct avec la chorégraphe, Edgar Sekloka animera le volet musical d’un projet commun intitulé Mélanin’. Afrique et Brésil seront mis à l’honneur dans le second projet participatif Afo-Axé qui réunira la compagnie Donkadi et la Banda de Rolé, en mêlant percussions, danses africaines et capoeira. Le projet AVATARS conduit par l’artiste compagnon Yann Dacosta associera amateurs et professionnels à travers un parcours sur plusieurs weekends qui mènera à deux soirs de restitutions en septembre 2023.

Enfin, L’étincelle conforte ses nombreux partenariats à l’échelle régionale, avec la participation aux festivals Normandiebulle, Terres de paroles, Chants d’elles, Piano is not dead, SPRING… Des co-accueils sont également construits avec le CDN Normandie-Rouen, l’Université, le Musée Beauvoisine et le Rive Gauche ainsi qu’avec les associations du réseau Jazz à Rouen.

Avec L’étincelle, venez tisser les liens entre l’art et la nature, venez vibrer aux sons et aux mots du monde qui se vit et que nous pouvons faire évoluer ensemble !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux, à très bientôt !

Nicolas Mayer-Rossignol
Maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie

Marie-Andrée Malleville
Adjointe en charge de la Culture