Logo etincelle

Édito de la saison 2025-2026

Chère Madame, Cher Monsieur,

Oser la joie !

Ce n’est pas être naïf que de vouloir oser la joie, c’est être combattif. C’est y répondre par l’imaginaire, par la création, par le collectif. C’est croire que d’autres récits sont possibles, que la culture peut encore infléchir le réel, faire dialoguer les différences et retisser les liens. Le repli sur soi n’a jamais fait grandir alors que la musique adoucit les mœurs, et que la littérature, le théâtre, la danse sont des armes de paix et d’épanouissement collectif et personnel.
À Rouen, nous faisons ce choix. Une culture vivante, engagée, partagée. Une culture qui relie, qui interroge, qui console. L’étincelle incarne cette conviction. Saison après saison, elle construit un théâtre ouvert à toutes et tous, un théâtre qui écoute, qui rassemble, qui propose.
De septembre à juin, ce sont près de quarante spectacles, une trentaine de compagnies professionnelles normandes, deux projets participatifs, des rencontres et des ateliers en lien avec la vie locale.
À nouveau cette année, L’Astragale et Nadia Sahali seront au cœur du projet. Avec nos partenaires – l’Opéra Orchestre de Normandie Rouen, le CDN Normandie-Rouen, le Quartier Libre, le collectif H/F+ Normandie, les bibliothèques, les centres sociaux, les festivals – nous poursuivons un travail collectif au service d’une culture ancrée et en mouvement. L’étincelle, c’est regarder et écouter le monde et s’engager dans ce contre-la-montre avec des spectacles, pour infléchir ensemble ce que l’on peut encore éviter.
Avec vous, nous continuerons à faire de Rouen une scène. Vivante, vibrante, accueillante.
Chaleureusement à vous,

Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie

Marie-Andrée MALLEVILLE
Adjointe en charge de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme