Logo etincelle

Esquisse #11 HORIZOM

Faire corps

Des terres Des êtres Des mémoires

La première partie du projet se déroule sur un temps long : la traversée à pied d’une vaste étendue du territoire français, des hauteurs des Pyrénées jusqu’à la côte d’Albâtre en Seine-Maritime où je vis depuis près de 4 années. Je sillonne la France sur une durée d’un mois et demi entre le 20 juin et fin août 2025 principalement dans les Hautes-Pyrénées puis en redescendant dans la plaine du Béarn jusque dans les Landes sur la côte Atlantique jusqu’à Bordeaux, puis autour d’Angoulême. La seconde étape se déroulera à l’été 2026.

Cette traversée est pour moi le retour sur mon parcours de vie dans toutes ses composantes avec notamment l’environnement de la montagne qui a façonné ma personnalité et la direction est donnée vers mon lieu de vie actuel en bord de mer où je souhaite développer mes activités artistiques.

Cette traversée forme une longue courbe vivante à travers le pays, jalonnée de rencontres, d’épreuves sensibles et physiques.

Rencontrer des territoires : les lieux choisis se situent principalement en milieu rural dans des zones naturelles particulières.

Rencontrer les habitant.e.s, travailleur.euse.s de la terre : m’entretenir avec eux à partir de leur connaissance sur la particularité de leur lieu de vie sur les plan géographique, géologique, météorologique, mais aussi en relation à la faune et la flore, aux lumières spécifiques, aux odeurs, et à différents aspects de leur environnement à découvrir et explorer avec les personnes entretenues.

À partir de cette collecte de paroles, le cœur du projet se situe dans les liens à explorer entre les histoires, les sensations, les émotions, que les femmes et les hommes vivent avec leur environnement et ce que celui-ci induit, modifie, révèle et aiguise chez elles.eux. L’ambition est de composer une fiction des corps et des voix : ceux et celles des personnes mais aussi des animaux, des sites, des végétaux, des éléments forts du vivant rencontrés le long de la traversée. Quels liens se dessinent entre l’humain, la faune, la flore, le minéral, la lumière, le vent etc ? et comment ces liens peuvent-ils constituer un récit poétique fort d’interconnexions ?