Esquisse #3 Les musiques à Ouïr
Virtuale Virtuosa

- Chapelle Saint-Louis
-
- vendredi 3 octobre 2025 à 15h30
- Tout public
- Tarif Blanc gratuit
Virtuale virtuoso est un projet pluridisciplinaire arts du cirque, poésie, musiques. Autour d’une orchestration originale, acoustique et électroniques, voix parlées, poésie sonore, chant, nous interrogeons la relation du geste circassien aux musiques écrites et improvisées. Miniatures, rebonds, séries” swap”, immobilisations, roulés et contacts, pratiques du nouveau cirque, inclinent, interagissent, se mêlent aux sonorités, rythmiques, motifs répétitifs, massifs, ou pièces totalement acoustiques, petites formes en duos ou trio.
Des musiques écrites et poésies issues de compositions originales, mais aussi produites dans le cadre de nos résidences territoriales, d’écoute de podcasts, un travail de documentation pour la constitution de textes sur le sujet enrichiront aussi la création. Poésie scandée, textes fleuves glanés sur la toile, torrent de balles illuminées, fragments de phrases, phonèmes, objets musicaux, onomatopées, grimaces sonores, illusions visuelle , des éléments de poésie décomposée et reconstruite, un miroir….
Le tout dessine un paysage où musique, poésie et objets en mouvements constituent les éléments d’ une suite de tableaux questionnant la thématique : la virtualité comme l’idée d’une continuité entre le réel, (tel que nous l’éprouvons physiquement et sensoriellement) et sa reproduction numérique,mais aussi la notion d’abstraction, nourrissant notre imaginaire