Logo etincelle

Vice Versa + Impressions, nouvel accrochage

Cie Mossoux-Bonté + Herman Diephuis

réserver

Vice Versa

Deux femmes se balancent. Elles nous racontent la violence du monde et comment, soudées, elles tentent de s’en protéger. Leurs gestes fusionnels se découpent au rythme des quatrains d’une chanson ancienne : une complainte qui conte la cruauté de la jalousie et la cécité de la vengeance. En écho aux complicités-refuges que les femmes forgent entre elles pour lutter contre l’oppression, la chorégraphie s’inspire des gestes de l’intimité, de la toilette, du sommeil partagé, des attentes murmurées. Mais ces deux femmes sont aussi des guerrières qui avancent vers nous de façon décidée, dans une frontalité délibérée.

Impressions, nouvel accrochage

Le duo Impressions, nouvel accrochage, poursuit l’exploration de la thématique du solo Impressions créé en 2013 au Musée des Beaux-Arts de Rouen à l’initiative du
Hangar 23. La pièce aborde des notions qui traversent l’impressionnisme : l’instable, la question de la percep tion et la subjectivité du regard. La choré graphie s’inspire librement du passage de la représentation du corps classique, à la recherche d’une beauté idéale, à celle du corps quotidien. Nous y suivons la lente transformation du duo, d’une gestuelle académique évoluant vers une implication du corps proche de la danse urbaine.

 

Belgique – France | Spectacle en partenariat avec Le Rive Gauche, scène conventionnée d'intérêt national / danse de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans le cadre de son temps fort "C'est déjà de la danse" du 5 au 30 janvier 2021.