La leçon de jazz d’Antoine Hervé

La leçon de jazz d’Antoine Hervé

Dave Brubeck

Musique

Informations pratiques

  • dim 15 Nov 2015 à 20h00

Avec Dave Brubeck, le rythme n’est pas une mince affaire ! Saurez-vous garder le tempo ? Antoine Hervé nous donne la pulsation et raconte sans « time out » le parcours de ce pianiste qui maîtrise à la perfection l’art du contrepied et du contretemps.

Comment une musique novatrice devient-elle un tube planétaire ? Take five, titre phare du quartet de Dave Brubeck, est devenu, malgré sa métrique inhabituelle, un standard. Il souligne un rythme rarissime dans le jazz des années 1950 et dans la musique en général, établi sur une mesure à cinq temps. Dave Brubeck se passionne pour les cadences asymétriques. C’est donc une leçon très axée sur la création rythmique que nous propose Antoine Hervé.

« Dave Brubeck était plus qu’un immense pianiste, un compositeur d’avant-garde, un virtuose, un savant. […] Il possédait l’art du contraste : je pense à son toucher infiniment délicat sur ses rythmes vertigineux. »

Philip Glass

« Se concentrant sur l’origine des fameuses mesures à cinq temps qu’affectionnait tant Brubeck, le pianiste en retrace la généalogie en descendant jusqu’au nord de l’Afrique. Exercices de rythme et démonstrations au piano font que le spectateur ne risque pas de décrocher. »

Jazz Magazine – Août 2013

Distribution

  • Antoine Hervé

    Piano

Photos & vidéos