La leçon de jazz d’Antoine Hervé

La leçon de jazz d’Antoine Hervé

Duke Ellington

Musique

Informations pratiques

  • jeu 8 Oct 2015 à 20h00

C’est l’heure de la reprise pour Antoine Hervé qui continue de nous initier, en paroles et en musique, aux géants du jazz. Un programme particulièrement chargé nous attend puisque nous débutons cette série de leçons de jazz avec « The Duke », Mister Ellington ! La richesse de ses compositions, de ses collaborations artistiques et de ses registres musicaux sont une véritable mine d’or qu’Antoine Hervé retranscrit brillamment du bout de ses dix doigts !

La carrière de pianiste de Duke Ellington a été injustement éclipsée par celle de chef d’orchestre. C’est pourtant bien le parcours d’un instrumentiste inventif et audacieux que nous conte ce soir Antoine Hervé. Proche de l’esthétique de Thelonious Monk, adepte du stride (la pompe), des dissonances ou de l’utilisation des silences, son style est ici examiné et analysé.

  • Duke Ellington est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre américain du début du XXe siècle. Son oeuvre est la plus large de l’histoire du jazz et nombre de ses morceaux sont considérés aujourd’hui comme des standards incontournables, à l’image de In a sentimental mood, Caravan ou It don’t mean a thing.
  • Après de longues années passées à décortiquer la musique en général et le jazz en particulier, Antoine Hervé, pianiste, chef d’orchestre et compositeur, formé pendant huit ans au Conservatoire de Paris côté classique, est nommé à la tête de l’Orchestre National de Jazz en 1988. Il collabore régulièrement avec Jean-François Zygel en duo sur scène, à la télévision sur France 2, et sur France Musique.

« La leçon de jazz d’Antoine Hervé est aussi une magistrale leçon de pédagogie. Et s’il n’est pas nécessaire de s’y connaître beaucoup en musique pour apprécier pleinement sa présentation, les amateurs très éclairés y trouveront aussi largement leur compte. »

Jazz Magazine – Août 2013

Distribution

  • Antoine Hervé

    Piano

Photos & vidéos