Coup fatal

Coup fatal

SERGE KAKUDJI, FABRIZIO CASSOL & ALAIN PLATEL

Musique

Informations pratiques

  • sam 28 Nov 2015 à 20h00

Sur scène, un mélange naturel et exubérant de musique baroque, congolaise traditionnelle et populaire, rock et jazz ! En métissant les codes, en mêlant musiques et danses, ce sont aussi nos préjugés qui tombent avec bonheur. Ce "Coup Fatal" d’Alain Platel est un coup de maître !

Coup Fatal est une création multifacette dans laquelle musique baroque et tradition populaire de République Démocratique du Congo se côtoient dans une folle alchimie. Sous l’oeil humaniste d’Alain Platel, ce spectacle-concert réunit le magnifique contre-ténor Serge Kakudji et treize musiciens de Kinshasa. Ils sont dirigés par Fabrizio Cassol, saxophoniste et compositeur spécialiste des expériences transculturelles(Aka Moon, Alefba) et par Rodriguez Vangama, guitariste et arrangeur emblématique de la scène artistique congolaise (Papa Wemba ou le rappeur Lexxus Lega). Avec exubérance, la pièce est l’expression d’une joie qui nargue la mort et la violence. Ici, l’allégresse des « sapeurs »* est un message plus puissant que les habituelles manifestations de peine et de compassion.

  • *La SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) est une mode vestimentaire née à la fin des années 60 à Brazzaville et Kinshasa. Adepte d’un style de vie qui vénère le beau vêtement et l’art de marier les couleurs, le sapeur prône le raffinement en toute circonstance. Un dandysme à l’africaine.
  • C’est en 1984 qu’Alain Platel crée les Ballets C de la B, véritable plateforme de travail associant des artistes actifs dans différentes disciplines. Ses créations à succès sont applaudies dans le monde entier. Elles partagent un style populaire, anarchique, éclectique et engagé, sous la devise : « cette danse s’inscrit dans le monde, et le monde appartient à tous ».

« Un spectacle qui donne une énergie d’enfer. Et l’envie de bouger, de rire, d’aimer. »

Télérama – Juillet 2014

Distribution

  • Serge Kakudji

    Contre-ténor

  • Rodriguez Vangama

    Chef d’orchestre

  • Alain Platel

    Direction artistique

  • Fabrizio Cassol

    Direction musicale

Photos & vidéos