Charles Lloyd Quartet

Charles Lloyd Quartet

JAZZ

Musique

Informations pratiques

  • dim 1 Nov 2015 à 17h00

Charles Lloyd sera bien au rendez-vous ! Le report de son concert en novembre est attendu par tous les fans de jazz. Votre patience sera récompensée à l’écoute de cet esprit « flow » unique en son genre. Cette grande figure emblématique livrera le fruit de ses pèlerinages sonores qui sauront vous convertir à la pureté de son univers mélodique.

Un concert du saxophoniste américain Charles Lloyd est toujours une expérience mystique. Celui qui considère que la musique est indissociable d’une dimension spirituelle, vient présenter Wild Man Dance, le nouvel album de son quartet, édité sur le fameux label Blue Note.

  • Artiste à la carrière légendaire, Charles Lloyd fait son apprentissage auprès de musiciens mythiques comme Phineas Newborn, Cannonball Adderley, Howlin’ Wolf, et repère de jeunes talents dont Keith Jarrett et Jack DeJohnette. Il est l’un des piliers de la révolution jazz-rock du début des années 70. Son génie est récompensé en 2013 au festival de Montréal avec le prix Miles Davis, et en 2015 lorsqu’il reçoit le « NEA Jazz Masters », titre honorifique qui le fait entrer au Panthéon des monstres sacrés vivants, aux côtés de Sonny Rollins et Wayne Shorter, entre autres.

« La musique court tel un furet, surfe, épouse la vague qu’elle crée, alterne les pianissimi et les pointes d’intensité. Libre conversation où chacun se retrouve – on ne saura jamais comment – exact aux divers rendez-vous. Les sept chapitres de la suite de 70 minutes […] tiennent de la promenade, de la méditation transcendantale qu’a pratiquée Lloyd, du voyage dans l’espace. »

Francis Marmande, Le Monde

Distribution

  • Charles Lloyd

    Saxophone ténor, flûtes

  • Gerald Clayton

    Piano

  • Joe Sanders

    Contrebasse

Photos & vidéos