
Informations pratiques
- lun 13 Nov 2017 à 20h00
- mar 14 Nov 2017 à 20h00
À travers les textes Quoi où, Souffle, Impromptu d’Ohio et Pas de Samuel Beckett, Abîmés donne une nouvelle résonance à cette tragédie qu’est la naissance, au désespoir et à la volonté d’y survivre. Les quatre interprètes s’exposent à l’œil du spectateur dans la simplicité d’une boîte blanche. Un lieu vide comme une métaphore de l’incapacité des personnages à se libérer et à se rencontrer réellement. Les thématiques de l’isolement et de l’absurdité de l’existence reviennent en filigrane, par le flot de paroles, de mouvements et de gestes. De cette façon de déjouer les codes du théâtre nait une chose rare, entre beauté, douleur et candeur.
« Pour moins souffrir il avait misé sur l’étrangeté. Pièce étrange. Scène étrange. Sortir là où jamais rien partagé. Rentrer là où jamais rien partagé. C’est là-dessus, pour un peu moins souffrir, qu’il avait un peu misé. »
– Impromptu d’Ohio, Samuel Beckett
Canada
FOCUS sur la création québécoise en présence de José Sagit, directeur du festival Art et Déchirure, à l’issue de la représentation du 13 novembre.
Distribution
Conception et mise en scène
Catherine Bourgeois
Texte
Samuel Beckett
Interprètes
Marc Béland, Guillermina Kerwin, Gabrielle Marion-Rivard et Michael Nimbley
Dramaturge et répétitrice
Pénélope Bourque
Conception vidéo
Jean-François Boisvenue
Conception des costumes
Julie Emery
Direction technique
Francis Vaillancourt-Martin
Régie d’éclairage
Cédric Descamps
Relations de presse
Élizabeth (RuGicomm)
Mentions
Art et déchirure
Ce festival, unique en son genre, témoigne de l’existence d’une production artistique singulière, souvent souterraine, parfois créée dans l’urgence, hors des sentiers balisés de l’art dit culturel.
Sans aucune complaisance, avec exigence artistique, chaque artiste invité s’exprime dans le respect de sa différence, de sa souffrance ou de son handicap. Nous souhaitons que ces œuvres étonnantes puissent rencontrer un public le plus large possible.