Soutien à la création

Soutien à la création

L’étincelle apporte son soutien aux compagnies émergentes en proposant la diffusion de spectacles et d’étapes de travail (les Esquisses), en développant une politique d’accompagnement et en invitant les artistes en résidences de création.

LES RÉSIDENCES

L’étincelle met à la disposition des compagnies des espaces de travail adaptés au spectacle vivant. À la Chapelle Saint-Louis et à la Salle Louis Jouvet, les équipes artistiques trouvent des outils pour répéter, expérimenter ou poser la touche finale. Les plateaux des deux salles de spectacle, ainsi que l’appartement et la salle de travail de la Salle Louis Jouvet accompagnent ainsi les premiers pas de nombreux spectacles.

LES ESQUISSES

Le soutien à l’émergence et à la création passe également par des moments de rencontre avec le public et les professionnel.le.s. Les compagnies présentent le travail en cours lors de séances ouvertes. Ce temps d’échange est indispensable pour les artistes, il leur permet de confronter leur travail au regard des spectateur.trice.s.

QUELQUES COMPAGNIES ACCUEILLIES CETTE SAISON

Cie Les Messagers // Le Collectif Les Tombé.e.s des nues // Cie Ginko // La Pie Rouge // Groupe Chiendent // Cie M42 // Troupe de l’Escouade // Caliband Théâtre // Cie Akté // Cie La 6ème Heure // Cie Oko // Cie El Nucléo…

JOURNÉE MAQUETTES

Appel à projets à destination de compagnies émergentes de théâtre, danse, cirque ou arts de la rue.

  • Contexte et objectifs
    Partant d’un constat partagé quant au besoin de visibilité des équipes artistiques professionnelles de Normandie, le CDN de Normandie-Rouen, L’Etincelle, Théâtre de la Ville de Rouen et l’ODIA Normandie s’associent pour proposer une journée à la découverte de projets en cours de production. Ainsi responsables de programmation, services des collectivités et de la DRAC seront invité.e.s à découvrir six à sept projets émanant de compagnies émergentes, dans le cadre d’une Journée Maquettes qui aura lieu à Rouen le 19 novembre 2019.
    Les objectifs de cette journée sont :
    • Augmenter la visibilité des projets.
    • Favoriser la mise en réseau.
    • Faciliter le repérage artistique des programmateur.rice.s.
    • Soutenir la production et la diffusion régionale d’équipes artistiques professionnelles émergentes. En lien avec ce dernier objectif, une formation à la production d’un projet sera proposée aux équipes artistiques retenues : des précisions seront adressées aux équipes candidates.

DOSSIER A TÉLÉCHARGER CI-DESSUS (droite de la page).