Soutien à la création

Soutien à la création

L’étincelle apporte son soutien aux compagnies régionales et à l’émergence en :
– proposant la diffusion de spectacles et d’étapes de travail ;
– en développant une politique d’accompagnement ;
– en invitant les artistes en résidences de création.


LES RÉSIDENCES

L’étincelle met à la disposition des compagnies des espaces de travail à la Chapelle Saint-Louis et à la salle Louis Jouvet pour répéter, expérimenter ou poser la touche finale. Les plateaux des deux salles de spectacle, ainsi que l’appartement et la salle de travail de la salle Louis Jouvet accompagnent ainsi les premiers pas de nombreux spectacles. Une vingtaine d’équipes artistiques seront accueillies pour cent quarante jours environ de résidences cette saison 2022-2023.


LES ESQUISSES

Le soutien à l’émergence et à la création passe également par des moments de rencontre avec le public et les professionnel·le·s. Les compagnies présentent le travail en cours lors de séances ouvertes : les Esquisses. Ce temps d’échange est indispensable pour les artistes, il permet de confronter leur projet au regard des spectateur·trice·s.


LES COPRODUCTIONS

Neuf projets artistiques ont été soutenus par L’étincelle entre 2022 et 2023. Dans vos yeux, Gabriel Gosse, Angèle, Vivante, AVATARS, Entrelacs, La solitude des mues, Afo-Axé, Mélanin’.


LES COMPAGNIES SOUTENUES EN 2022-2023

Compagnie 7 fois sa langue dans ma bouche, Compagnie la Crevette-Mante, Collectif Fiction contre Fiction, Compagnie l’Averse, Compagnie Impact, Compagnie Konfiské(e), Compagnie Ça S’peut Pas, Loya, Compagnie Couverture(s), Compagnie les Gros Ours, Compagnie Commédiamuse, Compagnie Cauri Théâtre, Compagnie Le Chat Foin, Collectif Les Nuées Ineffables, Sébastien Souchois, Compagnie les Incomestibles, Compagnie 1% Artistique, Collectif la Pieuvre, Compagnie Z, Compagnie 98799, Compagnie Akté, Compagnie Ginko, La Youle Compagnie…


TOUTE PREMIÈRE FOIS

Le festival Toute première fois et sa version élargie En attendant L’éclaircie mettent en lumière les créations naissantes. Cet événement est porté par six structures : la Cité Théâtre de Caen, le Théâtre des Bains Douches du Havre, L’Étincelle à Rouen, le Théâtre Lisieux Normandie, le Théâtre du Rayon Vert à Saint-Valery-en-Caux et la HalleôGrains, Ville de Bayeux.


JOURNÉE IMPULSION

Afin d’augmenter la visibilité des projets en cours de création sur le territoire normand, le CDN de Normandie-Rouen, L’étincelle et l’Odia Normandie organisent une journée à destination des professionnel·le·s. Ce rendez-vous appelé Journée Impulsion favorise la mise en réseau et facilite le repérage artistique des programmateur·rice·s.