Éditos

Éditos

Saison de L’étincelle 2021-2022

Revivre les émotions, retrouver le plaisir partagé…
Tout un programme qui nous a tant manqué.
Présente au plus près des Rouennais·e·s, l’offre artistique de L’étincelle, toujours généreuse et curieuse, sera déployée sur tout le territoire de la Ville, dans les quatre salles habituelles mais aussi dans de nouveaux lieux, tels que le Jardin des Plantes ou le centre sportif Guy Boissière.

Cette saison, L’étincelle confortera ses nombreux partenariats sur le territoire de la Métropole avec les festivals Chants d’elles et Spring, le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, l’Atelier 231, la MDU et le Rive Gauche ou encore les MJC du Mont-Gargan et Rive Gauche ainsi que les associations du réseau Jazz à Rouen.

La programmation se veut résolument pluridisciplinaire autour des musiques du monde, du jazz, de la danse, du théâtre et des spectacles jeune public. Elle explore tous les horizons, des têtes d’affiche aux artistes découvertes qui font l’actualité culturelle.

Plus que jamais L’étincelle accompagne l’émergence et la création régionale en confirmant son soutien aux compagnies qui participent à la vitalité artistique rouennaise. C’est ainsi qu’en février 2022, la troisième édition du festival « Toute première fois » mettra en lumière les créations d’artistes ou compagnies émergent·e·s et leur donnera ainsi une visibilité indispensable. Au total, c’est le travail de vingt-sept compagnies rouennaises ou normandes qui sera présenté au public. Ces œuvres étonnantes témoignent d’une production artistique riche et singulière, dans tous les champs de la création.

En bon voisinage, L’étincelle souhaite consolider le travail de proximité réalisé sur les Hauts de Rouen autour de la salle Louis Jouvet. La programmation, riche de treize propositions, offre un très large panorama (musiques, théâtre, marionnettes, danse, jeune public, humour) et propose la construction de projets participatifs associant pleinement les habitant·e·s. Les parents d’élèves de quatre écoles du quartier des Sapins pourront prendre part à plusieurs ateliers autour du projet Kénékan (musiques du monde). À la salle Louis Jouvet, les plus jeunes pourront pratiquer la danse afro quand ados et jeunes adultes se retrouveront autour de Transfuges, mêlant boxe, théâtre et hip-hop. Enfin, le projet AVATARS conduit par l’artiste compagnon Yann Dacosta mêlera amateur·rice·s et professionnel·le·s à travers un parcours sur plusieurs week-ends. D’autres actions artistiques autour des spectacles vous sont proposées, retrouvez-les dans notre volet central, « En bonne compagnie ».

Nous avons hâte de vous retrouver ! À très bientôt !

Chaleureusement à vous,

Nicolas Mayer-Rossignol
Maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie

Marie-Andrée Malleville
Adjointe en charge de la Culture