Éditos

Éditos

Saison de L’étincelle 2020-2021

La saison 2020-2021 est placée sous le signe des liens : au lendemain de l’expérience singulière, pour beaucoup traumatique, du confinement, L’étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen, souhaite inviter les habitant·e·s à se retrouver autour d’une programmation rassembleuse. Durant ce temps suspendu, toute l’équipe accompagnée par le metteur en scène Yann Dacosta, associé à la vie de l’établissement, a travaillé avec les artistes invité·e·s sur une saison qui nous rapproche, qui évoque nos liens à nos proches, à notre environnement naturel, à notre histoire humaine.

Guidé par le souci de s’adresser à tou·te·s et d’être présent au plus près des Rouennais·e·s, le projet de L’étincelle part à votre rencontre en s’affirmant plus nomade que jamais. L’offre de spectacles est ainsi déployée sur tout le territoire de la Ville : nos quatre lieux habituels mais aussi de nouveaux lieux : l’Aître Saint-Maclou, l’Abbatiale Saint-Ouen, la Graine – MJC Rive Gauche et la Chapelle du foyer des marins.

Autre nouveauté, le théâtre déroule sa programmation au rythme naturel des saisons. Chaque équinoxe ou solstice sera l’occasion de vous inviter à faire la fête. Cette saison confortera aussi les nombreux partenariats avec les festivals Terres de Paroles, Chants d’elles et Spring, les associations Jazz en Seine et Le Choc des Ondes, les théâtres Charles-Dullin et Le Rive Gauche. Elle verra naître par ailleurs de nouvelles collaborations avec les temps forts Vibrations, Microphasme du collectif HSH et Piano is not dead.

Cette année encore, l’étincelle soutiendra plus que jamais l’émergence et la création. Comme chaque saison, le théâtre développera également un programme d’actions de sensibilisation au gré des rencontres ou ateliers avec les équipes artistiques afin de créer un véritable parcours de médiation dans le respect des mesures barrières. Le Café des cultures sera toujours ouvert à tou.te.s chaque vendredi après-midi pour offrir un temps d’échange à la salle Louis-Jouvet. Parallèlement aux projets participatifs qui associent
les habitant·e·s, L’étincelle lancera, en lien avec le réseau Espaace, le projet AVATARS, un parcours pluridisciplinaire sur deux années, mêlant amateur·trice·s et professionel·le·s.

La brochure que vous avez entre les mains est le fruit de notre adaptation à un contexte sans cesse changeant. Mais nous avons une certitude : dans la crise, nous avons besoin de PLUS de Culture. Vous trouverez dans ces quelques pages les rendez-vous de l’automne. Un autre programme présentant les rencontres de l’hiver et du printemps sortira en fin d’année. Le site internet de L’étincelle complétera et ajustera en temps réel ces informations.

Nous avons hâte de vous retrouver ! À très bientôt !

 

Nicolas Mayer-Rossignol – Maire de Rouen

Marie-Andrée Malleville – Adjointe en charge de la Culture