LES TROYENNES, La Piccola Familia – Charline Porrone

LES TROYENNES, La Piccola Familia – Charline Porrone

ESQUISSES#1

Théâtre

Informations pratiques

  • jeu 14 Sep 2017 à 15h00

LES TROYENNES, La Piccola Familia – Charline Porrone
De Sénèque
Traduction de Florence Dupont
Projet collectif mené par Charline Porrone – La Piccola Familia
Avec Ana Adams, Damien Avice, Faustine Berardo, Nathan Bernat, Julie Bourriche, Flora Diguet, Emeline Frémont, Thomas Germaine, Jean-François Lelong, Clément Mirguet, Fabienne Rivier, Manon Thorel.

Cette oeuvre raconte l’histoire de deux peuples après dix ans de guerre. La fameuse guerre de Troie.
La pièce oppose les grecs, vainqueurs, qui n’arrivent pas à rentrer chez eux, et les troyennes, captives, dont la ville est totalement détruite et qui pleurent rituellement leurs morts.
La confrontation des deux camps bouleversera puis pervertira les rituels de deuil, menant ces figures antiques au paroxysme du processus tragique.

Cette matière dense, viscérale et patrimoniale a été le socle d’un travail de recherche sur la physicalité du texte, la voix chantée et parlée, la communion tragique et le rituel.
Qu’est ce qu’un rituel de deuil ? Un rituel théâtral ? Qu’est ce que la tragédie antique? Quelle fonction, quelle forme, pouvait-elle avoir à l’époque et comment de nos jours s’en emparer ?

Dans l’envie que ces deux premiers et uniques rendez-vous ne soient que le début d’une longue aventure, nous aurions grand plaisir à continuer à nous questionner avec vous.