ESQUISSE #7

ESQUISSE #7

TIGRANE, Cie Lisa Klax

Théâtre

Informations pratiques

  • jeu 28 Fév 2019 à 15h00

Juin 2015, Boulogne sur Mer, Tigrane, 17 ans, est au bord du vide, prêt à se jeter. Ses proches le cherchent. Isabelle, artiste intervenante au lycée, est convoquée au commissariat, elle témoigne. Par flash-back, on reconstitue le portrait fragmenté d’un adolescent en rupture.

Elle est arrivée au lycée pleine de grandes idées. Elle y a rencontré Tigrane, un jeune garçon ingérable, qui n’a de cesse de la chahuter. Isabelle s’acharne. Derrière le délinquant, elle découvre un fils d’ouvrier qui n’a pas les mots, un garçon fragile, qu’un père excentrique rend fou.

A la maison, c’est l’enfer. Avec elle, Tigrane découvre la poésie et la peinture. Le “Narcisse” du Caravage le bouleverse. L’histoire du peintre, qui fut un voyou de Rome accusé de meurtre, et de ce tableau, évoquant l’amour impossible de Narcisse pour son reflet, un amour conduisant à la mort, l’enthousiasment tant qu’il se met à dessiner sans arrêt. Isabelle voit en lui un artiste. Tigrane est joyeux, il est quelqu’un, enfin. Mais voici qu’il tombe amoureux d’Isabelle. Mais voici qu’il arrête le C.A.P pour elle, pour dessiner.

Distribution

  • Jalie Barcilon

    Ecriture et mise en scène

  • Etienne Baret, Kelly Rivière

    Distribution

  • Jean-Claude Caillard

    Lumière

  • Grégoire Faucheux

    Scénographie

  • Dark Circus

    Collaboration artistique

  • Isabelle Canals

    Chargée de production

Mentions

Production : Compagnie Lisa Klax
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Bretagne (dispositif de soutien à la coproduction mutualisée), du Département de Seine-Maritime, de l’Ecole ESCA – Studio d’Asnières, du Théâtre le Pilier.
Coproduction : Saison Culturelle de Bayeux (14), L’ESTRAN – Guidel (56) – Prix Lucernaire-Terzieff – Pascale de Boysson 2018.
Ce spectacle est le lauréat 2019 du réseau francilien « La vie devant soi » (10 théâtres en Ile-de-France) – En co-réalisation avec : le Théâtre Dunois et le Théâtre Lucernaire.
Crée en résidence : Espace Commediamuse (Petit Couronne – 76) – l’ESTRAN - (Guidel 56) – Théâtre Municipal Berthelot (Montreuil-93) – Saison Culturelle de Bayeux (14)
Pour l’écriture de « Tigrane », Jalie Barcilon a bénéficié d’une résidence à la Bibliothèque Armand Gatti (DRAC PACA) et de l’accompagnement du collectif à mots découverts.
Tigrane fait partie de la sélection par le Comité de lecture tout public des Écrivains associés du Théâtre
Remerciements à : Marie Barcilon, Kelly Rivière, David Jungman, Elsa Tauveron.