Soutien à la création

Soutien à la création

L’Étincelle apporte son soutien aux compagnies émergentes en proposant la diffusion de spectacles et d’étapes de travail (les Esquisses), en développant une politique d’accompagnement et en invitant les artistes en résidences de création.

LES RÉSIDENCES

L’Étincelle met à la disposition des compagnies des espaces de travail adaptés au spectacle vivant. À la Chapelle Saint-Louis et à la Salle Louis Jouvet, les équipes artistiques trouvent des outils pour répéter, expérimenter ou poser la touche finale. Les plateaux des deux salles de spectacle, ainsi que l’appartement et la salle de travail de la Salle Louis Jouvet accompagnent ainsi les premiers pas de nombreux spectacles.

LES ESQUISSES

Le soutien à l’émergence et à la création passe également par des moments de rencontre avec le public et les professionnels. Les compagnies présentent le travail en cours lors de séances ouvertes. Ce temps d’échange est indispensable pour les artistes, il leur permet de confronter leur travail au regard des spectateurs.

QUELQUES COMPAGNIES ACCUEILLIES CETTE SAISON

Tous Dehors // Compagnie Le Chat Foin // Compagnie SimonLouiseClément // Alchimie Compagnie // Compagnie Le Ballon Vert // Théâtre des Crescite // Les Compagnons Butineurs // La Piccola Familia // Compagnie La Magouille // Compagnie La Dissidente & Compagnie L’estaminet Rouge // Groupe Chiendent // Caliband Théâtre (avec le CDN Normandie Rouen) // La BBC // Compagnie Genèse // Compagnie M42 //et d’autres encore…